L'Institut Nordique de Recherche en Environnement et en Santé au Travail (INREST), le port de Sept-Îles et la ville de Sept-Îles, en partenariat avec le projet pan-canadien CHONe II, organisent le premier congrès international sur la recherche scientifique industrialo-portuaire à Sept-Îles, Québec, Canada, du 27 au 31 mai 2019.
La baie de Sept-Îles accueille l’un des plus importants projets de recherche du Canada, soit le NSERC Canadian Healthy Oceans Network (CHONe II), ainsi que l'observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles. Notons également que le port de Sept-Îles, deuxième port d'importance au Canada, accueille des entreprises de classe mondiale en périphérie de sa zone industrialo-portuaire. La présence de ces activités industrielles, des activités de transport, en plus des activités municipales et récréotouristiques et des conditions environnementales particulières (présence d’écosystèmes diversifiés, apport en eaux douces, etc.) font de la baie de Sept-Îles un site de choix pour la recherche sur les facteurs de stress naturels et anthropiques.
But du congrès
Le but de ce congrès est de permettre un partage de connaissance entre les chercheurs, et un transfert de connaissances vers les participants, afin de leur fournir des outils d'aide à leurs prises de décisions et dans leur gestion environnementale dans une optique de développement durable et répondant aux attentes et préoccupations émanant du public. En outre, à travers le congrès, c’est le développement durable d’un secteur d’activité qui est visé. Le congrès permettra de transmettre des notions visant une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime comportant différents outils destinés à la gestion du transport maritime et à la préservation des écosystèmes dans une perspective de développement durable.
Enjeux
Les thématiques du congrès portent principalement sur la préservation des écosystèmes et de la santé humaine dans un contexte de développement durable, et plus spécifiquement, sur la conciliation des activités reliées à une zone industrialo-portuaire avec la protection durable de l’environnement au sens large (écosystèmes terrestres et marins et populations humaines) ainsi que des infrastructures.
Dans un contexte de développement et de diversification économiques des zones industrialo-portuaires qui sont essentiels au maintien d'une économie stable, il est impératif que les décideurs aient accès à un soutien scientifique adapté aux besoins spécifiques de ces zones industrialo-portuaires, leur permettant de s'assurer de la préservation de l'écosystème terrestre et marin, de la santé de la population ainsi que de la santé des travailleurs. Pour cela, l'acquisition de connaissances scientifiques pour les différents paramètres ayant des incidences sur les activités des zones industrialo-portuaires pouvant avoir des impacts sur les écosystèmes et les infrastructures est nécessaire afin de comprendre et d’accompagner par la suite les gestionnaires dans leurs projets.
Les travaux de recherche représentent alors le premier pas pour l'instauration d'une gestion durable de ces zones industrialo-portuaires. Le congrès permettra d'outiller les participants dans leurs prises de décision et leur gestion à travers les travaux de recherche présentés lors des conférences.
Clientèle visée
Ce congrès s'adresse aux chercheurs, aux gestionnaires de zones industrialo-portuaires, aux gestionnaires municipaux, d’entreprises et d’industries, aux organismes gouvernementaux, environnementaux et de développement économique ainsi qu’à la population. Le congrès constitue une opportunité pour les chercheurs et les gestionnaires de se réunir et d'échanger sur les enjeux liés aux activités industrielles et portuaires ainsi qu’à la préservation des écosystèmes et à la santé des populations.
Un congrès novateur
Il s'agit du premier congrès international sur la recherche scientifique en zones industrialo-portuaires au Canada. Les travaux de recherche dans la baie de Sept-Îles seront notamment présentés lors de l’événement. Ceux-ci peuvent être grandement utilisés dans d’autres zones similaires (milieu nordique en eau salée). Le modèle de gestion environnementale, concept innovant développé par l’INREST pour la baie de Sept-Îles, qui constitue un outil de gestion durable pour les administrateurs de zones industrialo-portuaires sera aussi présenté.
Contribution à la protection de l’environnement
Le projet d'observatoire de veille environnementale démontre la proactivité régionale vis-à-vis de la préservation des écosystèmes en zones industrialo-portuaires et démontre également que Sept-Îles et sa région agissent en tant que précurseur en gestion environnementale.
Le modèle de gestion environnementale encourage de meilleures pratiques environnementales en dotant les gestionnaires de zones industrialo-portuaires d'outils de gestion leur permettant d'améliorer le bilan de leurs activités sur l'environnement.
Par ailleurs, le comité organisateur s'assurera de mettre en place des actions afin de réduire l'empreinte environnementale de l'événement telles que la compensation des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des déplacements grâce aux téléconférences lors des rencontres du comité, la redistribution de la nourriture excédentaire, etc.