Professeur, département des sciences fondamentales - Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),
Dr Cusson est diplômé de l’Université de Montréal (Québec, Canada), en sciences biologiques (B. Sc. ; 1993) et à l’Université Laval (Québec, Canada), en biologie (M. Sc. ; 1996 et Ph. D. ; 2004). Durant ses études graduées, il a établi des liens entre l’hétérogénéité côtière et la biodiversité ainsi que travaillé sur une étude critique des méthodes d’estimation de la productivité secondaire marine.
Dr Cusson a ensuite travaillé pendant deux ans (2004-2006) sur des méta-analyses concernant la biodiversité dans l’Arctique canadien et ensuite en Irlande et en Italie comme chercheur et coordinateur (2006-2007) d’un vaste programme sur les liens entre la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes marins. Il travaille comme professeur à l’UQAC depuis décembre 2007, où il a mis sur pied un programme de recherche axé sur les liens entre la diversité et la stabilité dans le fonctionnement des écosystèmes côtiers marins. Il s’intéresse aussi à cerner l’effet des perturbations (environnementale et d’origine humaine) multiples sur la biodiversité et des flux d’énergie à l’échelle des communautés biologiques et des écosystèmes. Il est membre de Québec- Océan et du Centre de la Science de la Biodiversité du Québec (CSBQ) auquel il siège, respectivement, sur leur conseil d’administration et scientifique. Au CSBQ, regroupant plus de 120 chercheurs, il est codirecteur de l’axe de recherche « Lier la biodiversité à l’écosystème ».
(Source: INREST)
Conférence : Variation spatio-temporelle de la production, fonction et services écosystémiques des herbiers de Zostera marina du Saint-Laurent marin (30 mai)