Marie-Eve Lemieux - Port de Québec
Coordonnatrice en conformité environnementale
M.Sc., VEA®
Marie-Ève Lemieux a rejoint l’équipe de l’Administration Portuaire de Québec en tant que conseillère en 2015.
Depuis 2017, elle assure le poste de coordonnatrice en conformité environnementale. Elle est responsable des vérifications de conformité environnementale (VCE) du port et de ses utilisateurs, de la mise en œuvre du processus environnementale de participation citoyenne (PEPC), du développement et du déploiement du plan d’action de développement durable 2017-2022 ainsi que du processus d’autorisation environnemental du projet d’agrandissement du terminal en eau profonde (Beauport 2020). Mme Lemieux représente l’Administration Portuaire de Québec au sein de l’Association of Canadian Port Authorities (ACPA). De plus, dans l’exercice de ses fonctions, Mme Lemieux agit à titre de conseillère scientifique au sein du projet de recherche sur l'impact de l'environnement sur la santé des citoyens "Limoilou, mon environnement, ma santé" chapeauté par la direction de la santé publique (DSP).
Antérieurement, elle a œuvrée au sein d’une firme de génie conseil en tant que responsable de projets et chef d’équipe et au sein d’Hydro-Québec en tant que conseillère environnement sur un chantier hydroélectrique d’envergure. Ces expériences acquises lui ont permis de coordonner la gestion environnementale de projets majeurs auprès de clients industriels, manufacturiers et miniers (Projet Renard (Mine Stornoway), Route 167 (240 km de nouvelle route), complexe hydroélectrique Romaine-2), ainsi que d’entretenir des relations de confiance la communauté environnante et les autorités compétentes de ces projets.
Titulaire d’une maîtrise en géographie physique, spécialisée en micrométéorologie et changements climatiques de l’université McGill ainsi qu’un baccalauréat en environnement, axé sur les sciences de la terre (Université Aberystwyth, UK), Mme Lemieux se perfectionne dans l’évaluation des effets environnementaux et l’acceptabilité sociale de projets d’envergure. Depuis 2014, Mme Lemieux détient le titre de « vérificateur environnemental agréé (VEA®) » de l’Association Québécoise de Vérification Environnementale (AQVE) et siège également sur le CA de cette association. Mme Lemieux est activement impliquée dans son milieu et est notamment présidente d’un organisme sans but lucratif (OSBL) qu’elle a cofondée en 2011 pour la protection, la mise en valeur et la négociation des droits de passage d’un vaste réseau de sentiers pédestres dans la MRC de la Jacques Cartier.
Conférence : Comment les espèces à statut précaire peuvent cohabiter avec les activités industrialo-portuaires? Étude de cas (29 mai)