Programmation
Snelgrove, Paul

 

Directeur, CRSNG Canadian Healthy Oceans Network (CHONe II)

Directeur Scientifique Associé - Ocean Frontier Institute

Professeur de recherche, Départment de Sciences Marines et Département de Biologie - Memorial University 

 

Dr Snelgrove est Professeur en Sciences et Biologie Marines à l’Université Memorial de Terre-Neuve au Canada. Depuis 2008, il est Directeur le Réseau pour des océans canadiens en santé du CRSNG (soit le  Canadian Healthy Oceans Network ou “CHONe II”), un réseau national au Canada qui a déjà formé une centaine d'étudiants qui travaillent dans les trois océans canadiens afin de développer de nouveaux outils et de nouvelles approches pour des océans durables. De 2003 à 2013, Dr Snelgrove fut titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en systèmes océaniques froids et boréals, et avant cela, d’une Chaire industrielle NSERC en préservation des ressources halieutiques. Il a récemment dirigé la synthèse du programme de recherche du Recensement international de la vie marine, dont il était membre du comité scientifique. Dr Snelgrove a publié le livre “Discoveries of the Census of Marine Life: Making Ocean Life Count” (Découvertes du Recensement de la Vie Marine: Faire en sorte que la Vie Océanique Compte) avec Cambridge University Press en 2010, et fut conférencier lors de la conférence mondiale TED en 2011). Il a reçu la Médaille Timothy R. Parsons pour Excellence en Sciences Marines au Canada en 2013. Il fait partie du comité de rédaction de 5 journaux scientifiques internationaux et a révisé des centaines de manuscrits et soumissions pour une vaste gamme de journaux internationaux et organismes de financement. On fait appel à lui régulièrement en tant qu’expert au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, et a été invité en tant que conférencier principal lors de rencontres à travers le monde.

 

Dr Snelgrove a reçu un Baccalauréat en biologie de L'Université Memorial en 1984, une Maîtrise en océanographie de l'Université de McGill en 1984, et un doctorat du Massachusetts Institute of Technology et du Woods Hole Oceanographic Institution en 1993. Il a passé 3 ans au New Jersey en tant que post-doctorant au Institute of Marine and Coastal Sciences, suivi de 8 mois en tant que post-doctorant Killiam au département d'océanographie de L'Université de Dalhousie. En 1996, il a accepté un poste universitaire à l'Université Memorial, où il est maintenant Professeur en océanographie biologique au sein du département de sciences marines et du departement de biologie. Il fut titulaire de la Chaire invitée de Knapp en 2012 au Département de Sciences Marines d'études environnementales à l'Université de San Diego, et fut chercheur associé au sein de la Fondation Walter and Andrée de Nottbeck a la Station Zoologique de Tvärminnen, L'Université de Helsinki et 2012.

 

 


Conférence : Réseau pour des océans canadiens en santé, CHONe (Canadian Healthy Oceans Network): stratégies de conservation pour les océans canadiens en évolution (28 mai)