Directrice du programme - Alliance verte
En tant que biologiste marine, Véronique Nolet a consacré l’essentiel de sa carrière à la protection et à la conservation des mammifères marins du Saint-Laurent. Elle continue de poursuivre cette passion à l’Alliance verte en tant que directrice de programme pour la région du Saint-Laurent. Ses responsabilités couvrent tout ce qui concerne les interactions entre les navires et les mammifères marins, notamment les bruits sous-marins produits par l’activité maritime. Elle coordonne aussi le Comité consultatif du Saint-Laurent et le comité technique des ports et terminaux pour les membres francophones de l’Alliance verte.
Véronique s’est jointe à l’équipe de l’Alliance verte en juillet 2014 pour travailler spécifiquement sur des projets liés à l’évaluation et à l’atténuation des bruits sous-marins générés par les navires et leurs impacts sur les mammifères marins. Elle a aussi dirigé plusieurs sessions de formation à bord de navires commerciaux afin de sensibiliser les équipages à la présence des baleines.
Avant de travailler à l’Alliance verte, elle a joué un rôle de premier plan dans la production du livre Navires et baleines de l’Atlantique Nord-Ouest : Guide à l’intention de l’industrie maritime, en plus d’avoir participé à la création d’outils éducatifs et de sensibilisation similaires pour l’industrie maritime. Elle a obtenu un baccalauréat en biologie marine de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Conférence : Travailler en collaboration pour aider à réduire les risques de collision navires-baleines (29 mai)
(ATELIER: BALEINES, NAVIRES ET PÊCHERIES: COEXISTER DANS LE SAINT-LAURENT)